Vidéo Agriculture sans pesticides : "Un certain nombre de ministres tiennent des discours qui n'ont aucun sens", déplore un agronome

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Marc Dufumier, agronome, professeur honoraire à AgroParisTech, ne comprend pas pourquoi "un certain nombre de ministres tiennent encore des discours" qui selon lui n'ont "aucun sens". Pour sortir des pesticides et de la crise agricole, il explique qu'il existe un panel de solutions efficaces, soutenues par les scientifiques et qui ont déjà fait leurs preuves.
Agriculture : "Pourquoi vouloir ignorer à tout prix ces solutions ?" Marc Dufumier, agronome, professeur honoraire à AgroParisTech, ne comprend pas pourquoi "un certain nombre de ministres tiennent encore des discours" qui selon lui n'ont "aucun sens". Pour sortir des pesticides et de la crise agricole, il explique qu'il existe un panel de solutions efficaces, soutenues par les scientifiques et qui ont déjà fait leurs preuves. (CYRIL BALTA / RADIO FRANCE)
Article rédigé par Ludovic Pauchant
Radio France
Pour sortir des pesticides et de la crise agricole, Marc Dufumier, agronome, professeur honoraire à AgroParisTech explique qu'il existe un panel de solutions efficaces, soutenues par les scientifiques et qui ont déjà fait leurs preuves.

Marc Dufumier, agronome, professeur honoraire à AgroParisTech, et invité mercredi 28 février dans le Talk de franceinfo, ne comprend pas pourquoi, sur le sujet des pesticides, "un certain nombre de ministres tiennent encore des discours" qui selon lui n'ont "aucun sens".

>> REPORTAGE. "Ce n'est pas le lieu pour régler ses comptes" : au Salon de l'agriculture, les éleveurs et les industriels tentent de faire bonne figure

"Il faut qu'un nombre croissant d'agriculteurs basculent vers cette agriculture biologique, et pas seulement par une aide au basculement, mais aussi par le paiement de services environnementaux, explique-t-il. Les agriculteurs qui prendront cette voie seront correctement rémunérés pour leur service d'intérêt général et les bons produits qui en résultent vont être plus importants."

"L'offre, poursuit-il, va s'accroître, les prix baisser et devenir infléchie tout en faisant en sorte que les agriculteurs soient correctement rémunérés. Pourquoi vouloir à tout prix ignorer ces solutions ? Pourquoi vouloir ignorer ce que disent les scientifiques et que ce que montrent dans l'action les paysans au quotidien ?"

>> Retrouvez ici l'intégralité du Talk de franceinfo : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.