Cet article date de plus de neuf ans.

Cappelle-la-Grande au bord de la faillite

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cappelle-la-Grande au bord de la faillite
Cappelle-la-Grande au bord de la faillite Cappelle-la-Grande au bord de la faillite (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Alors que cette commune du nord de la France est au bord de la faillite, le maire actuel, Léon Devloies, accuse l’État.

Les maires de France vont rencontrer Manuel Valls jeudi 28 mai, afin d'obtenir un soutien financier. Et pour cause, les communes souffrent de la baisse drastique des dotations de l'État. La moitié d'entre elles ne seraient plus en mesure d'assumer leur dette dans deux ans.
 
Cappelle-la-Grande, dans le Nord, est même au bord de la faillite. Selon le maire, il manque 400 000 euros dans les caisses. Conséquence ? La commune de 8 200 habitants a pris des mesures radicales. La piscine, devenue vétuste, est fermée depuis 15 jours. Même chose pour la salle de sport, victime d'un dégât des eaux.

"On a perdu à peu près un million d'euros"

Alors que la plupart des équipements étaient gratuits, les usagers vont aujourd'hui devoir payer, faute de subventions. "Pour moi c'est normal. Il faut que tout le monde participe", estime un passant. "On n'aime pas revenir sur nos acquis", lance toutefois une habitante.
Le maire actuel, lui, pointe du doigt l’État : "On a perdu à peu près un million d'euros de dotation nationale depuis dix ans", s'énerve Léon Devloies, au micro de France 3.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.