Crise aux Antilles : Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-mer, sur rend sur place
Le calme est revenu en Martinique et en Guadeloupe dimanche 28 novembre. Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, se rend dans les Antilles. Son avion atterrira dimanche soir à Pointe-à-Pitre.
C'est une visite attendue en Guadeloupe. Samedi 27 novembre, les manifestants ne comprenaient pas pourquoi aucun membre du gouvernement ne s'était toujours pas déplacé en personne. Ils y voyaient un manque de respect. C'est corrigé. Sébastien Lecornu arrive dimanche soir à Pointe-à-Pitre pour une visite express. Il rencontrera lundi les principaux leaders politiques, économiques et syndicaux de l'archipel pour voir comment ses annonces ont été prises.
Après la Guadeloupe, la Martinique
Il sera donc question du report au 31 décembre de l'obligation vaccinale pour les soignants, du millier d'emplois pour les jeunes supplémentaires, mais aussi du fameux débat sur l'autonomie. Selon ses conseillers, le ministre veut aussi mettre un peu la pression avec ce message : si on ne veut pas respecter les lois de la République, il faut aller au bout de la logique et ne pas rester un département français. Après la Guadeloupe, Sébastien Lecornu se rendra en Martinique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.