Les marchés clôturent en forte hausse
Les Bourses européennes, Paris en tête, se sont envolées à la clôture jeudi soir, au lendemain de l'accord des dirigeants de la zone euro.
Sous pression depuis plusieurs semaines, les places boursières européennes se sont envolées à la clôture jeudi 27 octobre après l'accord adopté par les dirigeants européens pour juguler la crise de la dette en zone euro.
La Bourse de Paris a connu une séance euphorique jeudi et a terminé sur un bond de 6,28 %. Le marché parisien a accéléré le rythme au fil de la journée, avant de se stabiliser dans l'après-midi. Le CAC 40 a pris 199 points à 3 368,62 points, dans un volume d'échanges fourni de 5,630 milliards d'euros. Les valeurs bancaires se sont envolées et ont gagné autour de 20 %.
La situation est similaire à Londres (Espagne), Milan (Italie) et Francfort (Allemagne). La bourse londonienne a clôturé sur un bond de 2,89 %, le DAX, en Allemagne, à +5,35 % et l'indice FTSE Mib italien sur un bond spectaculaire de 5,49 %.
Nette hausse dès l'ouverture
Déjà jeudi matin, la Bourse de Paris avait ouvert en forte hausse grâce à l'envolée du secteur bancaire, porté par les annonces concernant la recapitalisation des établissements qui en auraient besoin.
Le marché grec, particulièrement surveillé, avait lui aussi commencé sur une valeur positive, à +4,78 %, tout comme la Bourse de New York qui a ouvert en nette hausse, gagnée par l'euphorie des Bourses européennes. Quelques minutes après la cloche, le Dow Jones gagnait 2,2 % à 12 130,30 points. Le Standard & Poor's, plus large, prenait 2,62 % à 1 274,52 points tandis que le composite du Nasdaq gagnait 2,54 % à 2 718,01.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.