: Vidéo La Banque centrale européenne au chevet de la zone euro
Jeudi 22 janvier, la Banque centrale européenne annoncera le rachat de la dette de plusieurs États. Explications avec France 2.
Afin d'éviter à l'Europe de s'enfoncer dans une nouvelle crise, la Banque centrale européenne annoncera jeudi 22 janvier le rachat de la dette de plusieurs États de la zone euro. "La banque centrale européenne va annoncer aujourd'hui qu'elle fait tourner la planche à billets, c'est-à-dire qu'elle crée de l'argent en rachetant de la dette des États, ce qui est une première absolue dans l'histoire de l'institut de Francfort", témoigne François Beaudonnet, en direct de Bruxelles.
La dernière chance de la zone euro ?
En quoi cette mesure historique est-elle nécessaire, voire indispensable pour certains ? "Parce que l'économie européenne est embourbée dans un marécage bien peu enviable, fait d'un mélange de croissance molle, de déflation (...) et surtout de chômage de masse", poursuit le journaliste. La Banque centrale espère ainsi sortir de l'impasse en relançant l'activité. Pour l'heure, on ne sait pas combien elle compte injecter dans cette opération, "ce qui est certain, c'est que la Banque centrale européenne s'apprête à sortir aujourd'hui sa dernière cartouche pour lutter contre la crise", conclut François Beaudonnet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.