Cet article date de plus d'un an.

Croissance : l'économie française "va échapper à la récession", affirme le gouverneur de la Banque de France

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Invité du 8h30 de franceinfo, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau met de côté le scénario d'une récession pour l'économie française en 2023. Les prévisions de croissance de la Banque de France devraient également être relevées.

"Oui, on va échapper à la récession", affirme ce jeudi 9 mars sur franceinfo le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. "On pouvait hésiter entre deux "R" pour l'économie française en 2023, récession ou ralentissement, ça devrait être ralentissement", explique-t-il. Le gouverneur de la Banque de France écarte le risque d'une récession qui était encore perçue comme possible il y a quelques mois. "Sauf événement mondial majeur (…) la France, comme l'Europe, échappera à la récession cette année", souligne-t-il.

La Banque de France entend relever sa prévision de croissance, actuellement fixée à 0,3% du produit intérieur brut (PIB) lors de la présentation de ses projections annuelles le 20 mars, confirme son gouverneur, sans pour autant donner de chiffres : "Comme ça se passe un peu mieux que prévu, nous relèverons un peu notre prévision de croissance 2023". Mais, indéniablement, il y a un "ralentissement de l’activité", nuance-t-il.

François Villeroy de Galhau a souligné "deux bonnes surprises" pour l'économie française : "Le taux de marge des entreprises a reculé moins qu'on ne le prévoyait" et "le pouvoir d'achat en moyenne" des ménages "a été maintenu", se référant à une étude de l’Insee.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.