Croissance 2011 : un quatrième trimestre meilleur que prévu
En hausse de 0,2%, le Produit intérieur brut (PIB) français a fait preuve d'une vigueur inattendue au quatrième trimestre 2011, selon les chiffres publiés ce matin par l'Insee. Au final, la croissance de l'économie française aura atteint 1,7% en 2011, après 1,4% en 2010. Le ministre de l'Economie François Baroin a estimé dans un communiqué que ces chiffres confortaient les prévisions du gouvernement, alors que la Banque de France prévoyait une croissance nulle au cours des trois derniers mois de l'année, et l'Insee une baisse du PIB de 0,2%.
Malgré cette bonne suprise, l'économie française est loin d'être sauvée. "Une nouvelle période conjoncturelle très difficile pourrait s'ouvrir après l'été, la hausse prévue de la TVA et/ou le resserrement additionnel inévitable après les élections pour tenir l'objectif de 4,5% de déficit (public) cette année puis 3% en 2013 devant conduire à une baisse de l'activité en fin d'année et à une année 2013 très morose ", signalent Pierre-Olivier Beffy et Amélie de Montchalin d'Exane.
Il n'empêche que la France s'en tire un peu mieux que ses voisins. Le PIB allemand à chuté de 0,2 % au quatrième trimestre, tandis qu'en Italie il a diminué de 0,7% officialisant l'entrée du pays en récession.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.