Cet article date de plus d'onze ans.

La croissance française sera de 1% en 2014, selon le FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé mardi ses prévisions de croissance de l'économie française à 1,0% en 2014 après 0,2% cette année. Le chômage devrait lui continuer d'augmenter. 
Article rédigé par Lucas Roxo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Maxppp)

La semaine dernière, l'INSEE avait déjà annoncé que la croissance française repartait plus vite que prévu. Nouveau signal positif pour l'économie hexagonale. Le Fonds monétaire international (FMI) a en effet annoncé mardi une sortie de récession dès cette année pour la France. 

Le FMI a revu à la hausse ses prévisions pour l'économie française, et a annoncé que la croissance française remonterait à 1% en 2014. Pour rappel, la croissance française était cette année bloquée à 0,2%. En juillet, le FMI avait prévu une progression plus plus faible, de 0,8%. 

► ► ► A LIRE AUSSI | Moscovici note une "grande convergence de vues" avec le FMI

Au-dessus de la zone euro

Le Fonds se révèle dans ses prévisions plus optimiste que le gouvernement français lui-même, qui table sur une croissance de 0,1% cette année puis 0,9% l'an prochain. Par contre, selon lui, le taux de chômage devrait poursuivre sa hausse pour atteindre 11,1% l'an prochain contre 11,0% cette année.

Toutefois, la France n'est pas la plus mal lotie de ce point de vue. L'Hexagone ferait ainsi mieux cette année que la zone euro dans son ensemble (-0,4%), cette année. Toutefois, l'an prochain la croissance française et la croissance européennes seront au même niveau, d'après les prévisions du FMI

Elles ne devraient cependant pas égaler le rythme de l'Allemagne (+0,5% en 2013, +1,4% l'an prochain).

Prévisions économiques du FMI | InfographicsLe fonds a également revu à la baisse ses prévisions de croissance mondiale pour cette année et l'an prochain, situant son activité globale à 2,9% cette année, soit 0,3% de moins que ce qu'ils avaient annoncé en juillet, et à 3,6% en 2014, contre 3,8% il y a queques mois. Enfin, le bilan est plutôt favorable à l'égard de la zone euro, pour qui la récession serait moins importante que prévue. Le produit intérieur brut de la zone euro devrait se replier de 0,4% cette année, et non plus de 0,5% comme envisagé jusqu'ici, avant que la région ne renoue avec la croissance avec un PIB en hausse de 1,0% en 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.