La France enregistre une croissance de 0,3% du PIB au troisième trimestre
L'Insee a publié vendredi ses premières estimations pour cette période.
La France a enregistré une hausse de 0,3% du Produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre, après avoir connu une croissance nulle au deuxième trimestre, selon la première estimation de l'Insee, révélée vendredi 13 novembre par l'AFP. Un chiffre dont s'est félicité le ministre des Finances, Michel Sapin.
Une croissance de 1,1% en 2015
"Ce chiffre de 0,3% indique que la croissance pour 2015 sera au minimum de 1,1%, a affirmé Michel Sapin dans un entretien avec l'AFP. C'est un résultat supérieur à l'hypothèse de 1% sur laquelle nous avons construit le budget, ce qui est une bonne chose."
"1,1%, c'est le plus haut niveau atteint depuis quatre ans, a ajouté le ministre des Finances. Nous sommes sortis de cette trop longue période de croissance extrêmement faible, extrêmement poussive, et nous sommes entrés dans une nouvelle phase."
Optimisme du gouvernement pour 2016
Le gouvernement a donc choisi d'afficher son optimisme. Pour Michel Sapin, le bon chiffre de vendredi "présage, sans pour autant que ce soit une certitude, une croissance plus élevée pour l'année prochaine". Le gouvernement table officiellement sur une hausse de 1,5% du PIB en 2016.
Sur Twitter, le premier ministre Manuel Valls s'est réjoui de ce bon chiffre :
+ 0,3 % au 3ème trimestre : la croissance sera au moins de 1,1% en 2015. Les objectifs du @gouvernementFR sont tenus.
— Manuel Valls (@manuelvalls) 13 Novembre 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.