Légère hausse de la croissance de 0,2% au troisième trimestre
Ce résultat confirme les prévisions de l'institut statistique.
La croissance a plafonné à 0,2% en France au troisième trimestre, selon une nouvelle estimation publiée mardi 29 novembre par l'Insee. Un chiffre conforme aux prévisions publiées durant l'été par l'institut statistique. Ce résultat fait suite au trou d'air traversé par l'économie française au printemps (-0,1%) et s'explique principalement par la faiblesse de la consommation ainsi que par les mauvais chiffres du commerce extérieur, affecté par la hausse des importations, selon l'Insee.
Une hausse de 1,3% du PIB en 2016
Les dépenses de consommation des ménages français en biens, un moteur important de la croissance, ont, elles, rebondi de 0,9% en octobre, après avoir reculé de 0,4% en septembre, précise l'Insee dans un communiqué. Cette hausse est due en particulier à la reprise des dépenses en énergie, ainsi qu'à des achats en équipement du logement et en habillement.
L'Insee prévoit une accélération de la croissance au quatrième trimestre, qui devrait atteindre 0,4%. Mais ce rebond serait toutefois trop faible pour compenser le trou d'air subi par l'économie française au printemps. Sur l'ensemble de l'année, la croissance ne devrait en effet pas dépasser 1,3%. Un chiffre inférieur aux 1,6% initialement anticipés par l'Insee, mais aussi au pronostic officiel du gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.