Cet article date de plus de sept ans.

"Pour réduire le déficit, le seul moyen c'est d'avoir de la croissance"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
duel eco
duel eco duel eco (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le journaliste Etienne Lefebvre et l'économiste Christophe Ramaux débattent dans le Grand Soir 3 ce mardi 13 juin des conséquences de la réduction du déficit pour les Français.

"Les promesses d'Emmanuel Macron sont financées si on fait des économies. Durant la campagne électorale, elles étaient financées", rappelle Etienne Lefebvre, rédacteur en chef aux Échos. "Problème : le déficit va déraper donc il va devoir faire davantage d'économies et c'est le grand flou sur le plan d'économies à part la réduction des postes de fonctionnaires".

"Pour réduire le déficit, le seul moyen c'est d'avoir de la croissance", estime dans le Grand Soir 3 Christophe Ramaux, membre des Économistes atterrés. "Les États-Unis ont poussé leur déficit public jusqu'à 13% pour relancer la machine et ça a marché. Dans l'UE, on appuie sur le frein pour des questions dogmatiques", ajoute l'enseignant au centre d'économie de la Sorbonne.

"S'endetter pour investir"

"En 2018, la France sera le seul pays de l'UE à dépasser les 3% de déficit public. Il faut réduire les dépenses de fonctionnement et s'endetter pour investir", affirme Etienne Lefebvre.

"Il faut que les deniers publics soient bien gérés. On est d'accord. Mais la dépense publique soutient massivement la dépense privée", insiste Christophe Ramaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.