Decathlon va verser un milliard d'euros de dividendes à la famille Mulliez pour 2024, les syndicats s'indignent

Cette annonce intervient alors que près de 2 400 emplois sont par ailleurs menacés chez le distributeur Auchan, également détenu par la famille Mulliez.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le logo de l'enseigne Decathlon à Potsdam (Allemagne), le 18 novembre 2024. (MICHAEL BAHLO / AFP)

Une belle enveloppe pour la fin d'année. L'enseigne de sport Decathlon va verser à son actionnaire, l'association familiale Mulliez (AFM), qui détient aussi le distributeur Auchan où près de 2 400 emplois sont menacés, un milliard d'euros de dividendes au titre de l'exercice 2024, ont fait savoir deux syndicats vendredi 29 novembre.

"Pas d'argent pour les négociations seniors, la mutuelle ou les NAO [négociations annuelles obligatoires]", mais dans le même temps "les actionnaires familiaux ponctionnent un milliard d'euros de dividendes" au titre de 2024, a déploré sur sa page Facebook la CFTC. De son côté, "la CFDT Decathlon est sous le choc de l'annonce de ce matin en comité de groupe Décathlon : un milliard d'euros de dividendes seront versés dès lundi aux actionnaires de l'association familiale Mulliez (AFM) au titre de l'année 2024".

Dans une réaction transmise à l'AFP, la direction de Decathlon assure que cette décision "s'inscrit dans une gestion équilibrée de l'entreprise". "Notre solide base financière nous permet de remonter une partie de nos réserves vers tous nos actionnaires tout en continuant à investir dans des initiatives stratégiques de croissance au bénéfice de nos collaborateurs, de nos clients et de nos partenaires", a-t-elle complété. L'AFM n'a pas souhaité faire de commentaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.