Commerce extérieur : le déficit français grossit
Un contrat Airbus a été signé entre la Chine et la France. Malgré cette commande, le déficit commercial grossit d'année en année.
Le déficit commercial de la France est passé de 45 milliards d'euros en 2015, à 60 milliards d'euros en 2017. "La hausse des cours du pétrole a aggravé la facture et d'une manière générale, les importations ont augmenté plus vite que les exportations", explique le journaliste Jean-Paul Chapel sur le plateau de France 2. Pourquoi les produits ne se vendent pas aussi bien, alors que la France a réduit ses charges ? "Pour vendre à l'étranger, il ne suffit pas d'avoir un prix bas. Encore faut-il que ce produit soit de meilleure qualité que le concurrent. La France ne marque pas de point, il faudra sans doute plus de recherches et de formations", poursuit le journaliste.
Les importations de machines en nette hausse
Seule lueur d'espoir : les importations de machines augmentent. "C'est le signe que les entreprises investissent plus et demain, elles produiront plus, voire exporteront plus", conclut Jean-Paul Chapel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.