Commission d'enquête sur le déficit : Bruno Le Maire "sera auditionné le 12 décembre"
L'ancien ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, "sera auditionné le 12 décembre 2024" sur le dérapage du budget par la commission d'enquête parlementaire, affirme La France insoumise jeudi 14 novembre, qui détaille le calendrier dans un communiqué.
Les premières auditions auront lieu "les semaines du 2 décembre et du 9 décembre, puis à compter de la semaine du 13 janvier 2025", sur des créneaux fixes, les mardis, mercredis et jeudis. De ce fait, la première journée d'audition aura lieu le mardi 3 décembre à 16h30 pour une durée de deux heures.
"Les auditions des deux premières semaines seront celles des directeurs d’administration centrale (direction du budget, Trésor, DGFIP, direction de la Sécurité sociale, direction générale des collectivités locales) qui étaient en fonction en 2023 et 2024". Les responsables politiques, administratifs, et les membres du cabinet de la présidence de la République "seront auditionnés dans un troisième et dernier temps", mais "aucun nom n'est pour le moment validé par le bureau", précise le communiqué. Ces auditions seront rendues publiques, mais le président de la commission se "réserve la faculté ponctuelle de décider d'appliquer le secret si cela semble pertinent".
Comprendre le dérapage du déficit public
Présidée par le député insoumis et président de la commission des Finances, Eric Coquerel, la commission d'enquête sera menée par deux rapporteurs : Eric Ciotti, président du groupe UDR, et Mathieu Lefèvre, vice-président du groupe macroniste Ensemble pour la République. Elle a pour objectif de comprendre ce qui a conduit au dérapage du déficit public par rapport aux prévisions. Le déficit est attendu à 6,1% du PIB en 2024, un chiffre éloigné des 4,4% prévus à l'automne 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.