Déficit public : "Nous avons constaté une baisse très forte de nos recettes en fin d'année", justifie le ministre chargé des Comptes publics
En France, le déficit public a atteint 5,5% du produit intérieur brut (PIB) sur l'année 2023, d'après les chiffres communiqués par l'Insee, mardi 26 mars. Le gouvernement tablait initialement sur 4,9% de déficit, mais cette prévision avait été revue à la hausse ces dernières semaines. "Nous avons constaté une baisse très forte de nos recettes en fin d'année, liée au ralentissement économique, au désordre géopolitique", explique Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics, en direct de Paris pour le 8 Heures. Le ministre évoque la "guerre en Ukraine" et le "ralentissement chinois".
"Notre porte est ouverte"
"Nous avons perdu en fin d'année plus de 20 milliards (d'euros) de recettes", précise Thomas Cazenave. Le ministre se dit opposé à une réduction du déficit public "en augmentant massivement les impôts". "Sur un certain nombre de sujets pointés du doigt, notamment par la Cour des comptes, par les parlementaires, sur les superprofits des énergéticiens, notre porte est ouverte. Il n'y a pas de position dogmatique", ajoute-t-il cependant.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.