Cet article date de plus d'un an.

Économie : record du déficit commercial en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Économie : record du déficit commercial en France
Article rédigé par France 2 - J-P. Chapel
France Télévisions
France 2
L'INSEE prévoit une faible croissance en ce début d'année 2023 : 0,2 point au premier trimestre, puis 0,2 de nouveau au deuxième. Détails, mardi 7 février, avec le journaliste Jean-Paul Chapel, présent sur le plateau du 20 Heures.

Le déficit commercial de la France s'avère être abyssal. "C'est un record, du jamais vu depuis que cette statistique existe : 164 milliards d'euros en 2022, deux fois plus que l'année précédente", rapporte mardi 7 février le journaliste Jean-Paul Chapel, présent sur le plateau du 20 Heures. Un déficit "plombé par la facture énergétique qui a plus que doublé en un an [et] atteint 115 milliards d'euros", poursuit le journaliste.  

L'aéronautique, les vins et les parfums tirent leur épingle du jeu  

Les importations de gaz et de pétrole, payés au prix fort, ont pesé dans la balance, tout comme l'achat d'électricité aux voisins européens au début de l'hiver. Certains secteurs tirent toutefois leur épingle du jeu. La France a notamment affiché des excédents commerciaux dans les secteurs de l'aéronautique (23 milliards), les vins et spiritueux (16 milliards) ainsi que les parfums et les cosmétiques (15 milliards). Dans les services, certaines performances sont également excellentes, comme le transport maritime et le fret (25 milliards d'excédents) ainsi que le tourisme (14 milliards). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.