Dette publique : l'agence Fitch maintient la note de la France au niveau "AA-" mais la place sous perspective négative, le gouvernement "prend acte" de cette notation

En plaçant la France sous perspective négative, l'agence de notation pourrait à l'avenir dégrader la note de la France.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une illustration du logo de l'agence de notation Fitch. (JEAN-MARC BARRERE / HANS LUCAS / AFP)

L'agence de notation Fitch maintient la note de la France à AA-, mais la place sous perspective négative, ce qui veut dire qu'elle envisage à l'avenir de la dégrader, a-t-elle annoncé vendredi 11 octobre dans un communiqué. Le ministre de l'Économie Antoine Armand a dit "prendre acte" de la décision de Fitch, tout en ajoutant que "l'agence souligne la force de notre économie, vaste et diversifiée, l'efficacité de nos institutions et notre historique de stabilité macro-financière".

"Les risques liés à la politique budgétaire se sont accrus depuis notre dernier examen", explique Fitch, dont la note précédente publiée sur la France remonte à avril. "Le dérapage budgétaire prévu cette année place la France dans une situation plus défavorable, et nous prévoyons désormais des déficits budgétaires plus importants, ce qui entraînera une forte augmentation de la dette publique pour atteindre 118,5 % du PIB d'ici 2028", écrit Fitch dans son communiqué.

L'agence relève ses prévisions de déficit pour la France

Alors que le gouvernement compte ramener le déficit public français à 5% du PIB dès 2025 puis sous les 3% en 2029, l'agence Fitch n'y croit pas : elle a relevé ses prévisions de déficit public pour la France en 2025 et 2026 "à 5,4 % du PIB". "Le projet de budget pour 2025 que nous venons de présenter reflète la détermination du gouvernement à redresser la trajectoire de finances publiques et à maîtriser l’endettement de la France", a estimé de son côté le ministre de l'Economie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.