Le gouvernement gèle la hausse des salaires des fonctionnaires en 2018
Le salaire des fonctionnaires sera gelé en 2018, mais l'augmentation prévue en 2017 reste valable. Le gouvernement assume la hausse des revenus mise en place sous le quinquennat de François Hollande.
Infirmières, enseignants, agents municipaux... Le salaire de tous les fonctionnaires sera à nouveau gelé en 2018. Une mesure accueillie avec résignation ce vendredi 30 juin devant l'université de Toulouse (Haute-Garonne). "Ce sont encore les fonctionnaires qui sont les boucs émissaires de certaines politiques budgétaires", peste un Français sur le parvis de l'établissement.
Retour au régime sec
Le gel du point d'indice devrait permettre d'économiser jusqu'à deux milliards d'euros. L'objectif du gouvernement : réduire le déficit de l'État alors que les comptes publics dérapent. Les fonctionnaires ont déjà bénéficié d'une augmentation de 1,2% après six ans de gel du point d'indice. C'est donc le retour au régime sec. Mais pour atteindre son objectif, le gouvernement devra encore réaliser deux à trois milliards d'euros d'économies supplémentaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.