: Vidéo Suppression de la hausse des taxes sur les carburants : "Nous tiendrons nos comptes publics" en 2019, affirme Gérald Darmanin
Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin a affirmé sur France Inter que la France sera sous les 3% de déficit en 2019, malgré un manque à gagner de 4 milliards d'euros à la suite de la suppression de la hausse des taxes sur les carburants.
Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a assuré jeudi 6 décembre sur France Inter que l'objectif d'être sous les 3% de déficit pour les comptes de l'État en 2019 serait tenu, malgré la suppression de hausse des taxes sur les carburants en janvier prochain. "Nous tiendrons nos comptes publics, nous avons été élus pour cela", a déclaré Gérald Darmanin, qui a estimé le manque à gagner à 4 milliards d'euros.
"Dégrader les comptes publics, c'est augmenter les impôts demain"
"Ce n'est pas la politique 'on ouvre les vannes'", a prévenu le ministre de l'Action et des Comptes publics, qui a averti sur le risque, pour la France, de ne pas respecter la limite de 3% du déficit public. "Mon devoir, c'est de ne pas dégrader les comptes publics, parce que dégrader les comptes publics, c'est augmenter les impôts des Français demain", a ajouté Gérald Darmanin.
"Qu'est-ce qui se passe si nous montrons que nous ne tenons pas l'objectif de 3% du déficit ? Nous payons beaucoup d'intérêts et nous les payons à des banques étrangères. Est-ce que les Français veulent payer des impôts non pas pour des services publics, non pas pour des retraites, mais pour des banques étrangères ? La réponse est non", a conclu le ministre de l'Action et des Comptes publics.
Appel au calme lancé aux "gilets jaunes"
L'Élysée a-t-il voulu dramatiser en évoquant craindre samedi un mouvement "d'une grande violence" avec plusieurs milliers de personnes qui viendraient à Paris "pour casser et pour tuer". Pour Gérald Darmanin, invité de France Inter, le gouvernement "a raison de prévenir les Français" qu'il faut être raisonnable, car "il peut y avoir des événements dramatiques".
"Le moment est dramatique, il y a eu des centaines de blessés, il y a eu quatre morts, des personnes en urgence absolue. Hier, le conseil des ministres a été interrompu parce qu'il y avait deux lycéens en urgence absolue", a expliqué le ministre de l'Action et des Comptes publics, avant de lancer un appel au calme et à être raisonnable.
.@GDarmanin "Le moment est dramatique. Il y a eu des centaines de blessés, il y a eu je crois 4 morts" pic.twitter.com/8CSxIH2IaB
— France Inter (@franceinter) 6 décembre 2018
Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a estimé que la révolte des "gilets jaunes" était "la crise des 30. À 30 kilomètres des métropoles, à 30 kilomètres de Paris, depuis 30 années, on se sent aujourd'hui délaissé".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.