Défilés anti-loi Travail : FO annonce 55 000 manifestants à Paris, 15 000 selon la préfecture
Sept organisations syndicales et de jeunesse appellent à une nouvelle mobilisation ce mardi contre le projet de loi Travail, jour de vote du texte au Sénat. Le défilé parisien, sous haute surveillance policière, a été autorisé cet après-midi à 14h de Bastille à la place d’Italie. Des manifestations et des actions en région ont déjà débuté, notamment à Nantes et à Lille.
A LIRE AUSSI ►►►Loi Travail : manifestation sous la surveillance de 2.500 policiers et gendarmes à Paris
18h00 : Les manifestations de mardi contre la loi travail ont rassemblé "près de 200.000 manifestants à travers plus de 91 initiatives" dans toute la France, soit à peu près autant que lors de la précédente journée d'action le 23 juin, a annoncé la CGT dans un communiqué.
16h56 : au total 38 personnes ont été interpellées dont 27 aux points de filtrage
16h00 : 55.000 manifestants à Paris selon FO, 14.000 à 15.000 selon la préfecture de police
15h51 : Philippe Martinez dénonce un dispositif de sécurité excessif
Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez dénonce ce mardi, au micro de France Info, le dispositif de sécurité mis en place pour encadrer la manifestation parisienne contre la loi Travail. "C'est absolument scandaleux de venir en manifestation et de subir des palpations au corps, on est plus contrôlé que pour rentrer dans les matches de foot" affirme le leader syndical depuis le cortège.
15h31 : 27 interpellations à Paris, des manifestants s'en prennent à des abribus place Valhubert
27 personnes ont été interpellées ce mardi après-midi à Paris lors de la manifestation contre la loi Travail, selon les chiffres de la préfecture de police de Paris. Les forces de l'ordre interviennent place Valhubert, près du jardin des Plantes, où des personnes ont arraché les protections mises en place, pour tenter de s'en prendre à des abribus. Le cortège, parti de Bastille, avance vers la Place d'Italie. Les accès sont filtrés, et les rues adjacentes au parcours sont bloquées. Les cafés ont fermé leurs portes. 2500 policiers et gendarmes sont mobilisés pour cette manifestation. Ils disposent de quatre canons à eau.
Sur les personnes interpellées ont été retrouvées du matériel permettant de se masquer, un poing américain, des matraques télescopiques, des cutters, des stupéfiants, des pièces de feu d'artifices..
Le cortège avance vers place d'italie. Parcours sous très haute surveillance pic.twitter.com/pbnGpBFezc
— Gaele Joly (@joelgaly) June 28, 2016
2500 policiers et gendarmes mobilisés. 4 canons à eau. Les accès filtrés. Du jamais vu de mémoire de manifestant pic.twitter.com/CpjbvLq6Y6
— Gaele Joly (@joelgaly) June 28, 2016
L'un des 4 canons à eau mobilisé à Austerlitz #manif28juin pic.twitter.com/tQOVRSoYz3
— Gaele Joly (@joelgaly) June 28, 2016
14h58 : départ des manifestants à Paris
Le cortège toujours à Bastille #manif28juin pic.twitter.com/WcUMVIW48r
— France Bleu 107.1 (@FBleu1071) June 28, 2016
14h39 : 24 interpellations en marge de la manifestation parisienne
24 personnes ont été interpellées ce mardi à Paris, en marge de la manifestation contre la loi Travail, selon la préfecture de police de Paris. Ces personnes ont été arrêtées au niveau des points de filtrage mis en place par les forces de l'ordre. Le cortège contre la loi Travail défile entre la place de la Bastille et la place d'Italie, globalement dans le calme.
Toujours selon la préfecture, un groupe est à la Bourse du travail, près de la place de République. Il est encadré pour éviter tout départ en cortège, car c'est une manifestation non déclarée. Ces personnes sont palpées puis invitées à partir en petits groupes pour rejoindre la manifestation en passant par les points de filtrage.
#Manifestation contre la #LoiTravail : déjà 24 interpellations Suivez notre DIRECT https://t.co/WFAjczmrqz pic.twitter.com/dB18TWeyzn
— France Bleu 107.1 (@FBleu1071) June 28, 2016
14h31 : Philippe Martinez (CGT) annonce "une nouvelle journée d'actions" le 5 juillet
13h40 : les représentants syndicaux de la CGT SUD et FO annoncent la fin de la manifestation
Les représentants syndicaux de la CGT SUD et FO annonce la fin de la manifestation mais "nous reviendrons" #Rennes pic.twitter.com/EfBd1aYZaB
— FB Armorique (@bleuarmorique) June 28, 2016
Les CRS bloquent l'accès a la prefecture Beauregard à Rennes pic.twitter.com/LeOkVaS50W
— FB Armorique (@bleuarmorique) June 28, 2016
12h22 : défilés en cours à Périgueux, Caen, Bordeaux
Selon France Bleu Périgord, la mobilisation est en baisse ce mardi à Périgueux, par rapport aux précédents rendez-vous. A Bordeaux, comme à Caen et dans de nombreuses villes, les "votations citoyennes" organisées par les syndicats dans les entreprises sont remises en préfecture.
D'après C.Versini (CGT 33) 6500 personnes ont participé à la votation citoyenne en Gironde. 98%contre la #LoiTravail pic.twitter.com/ylqXe0qJn3
— France Bleu Gironde (@Bleu_Gironde) June 28, 2016
12h20 : deux cortèges à Marseille
Deux défilés sur un même parcours, entre le Vieux-Port et la préfecture. La CGT a laissé le temps à FO de porter au préfet la votation citoyenne. La participation est en baisse, a constaté le journaliste de France Info présent à Marseille, mais la détermination semble intacte avec, au besoin, des actions menées durant l'été.
11h40 : cortège à Rennes
Départ de la #manif28juin contre la #LoiTravail à #Rennes pic.twitter.com/HNwmqbyhbX
— FB Armorique (@bleuarmorique) June 28, 2016
10h45 : Votation citoyenne: 92% des votants pour le retrait de la loi Travail
Le décompte est partiel. L'intersyndicale a remis à l'Elysée les résultats partiels de la votation citoyenne organisée sur le projet de loi par les syndicats, a constaté un journaliste de France Inter, Laurent Kramer. Selon cette comptabilité officielle et partielle, 704.109 personnes ont pris part à ce vote, et sans surprise 647.798 votants se sont prononcés pour le retrait de la loi travail, et 56.329 contre.
10h30 : six stations du métro parisien fermées
Plusieurs stations du métro parisien situées sur l'itinéraire de la manifestation contre la loi Travail ont fermé mardi vers 10h20, selon le site Internet de la RATP, "en raison de mesures de sécurité et sur ordre de la police". Les lignes 1, 5, 6, 7, 8 et 10 sont concernées. La ligne la plus impactée est la ligne 5.
En raison d'une manifestation, les stations entre Place d'Italie et Bastille sont fermées.#Ligne5 #RATP.
— Ligne 5 RATP (@Ligne5_RATP) June 28, 2016
A noter également, sur la route, que l'accès à Paris-centre depuis l'A4 sera impossible à hauteur de la porte de Bercy pendant une bonne partie de la journée.
10h20 : la tour Eiffel fermée au public
La #TourEiffel reste fermée aujourd'hui en raison de la grève contre la #LoiTravail pic.twitter.com/EcmI8O6oow
— France Bleu 107.1 (@FBleu1071) June 28, 2016
9h30 : des pneus incendiés à une entrée de Lille
Des manifestants contre la loi Travail ont allumé une dizaine de feux de pneus ce mardi matin sur le rond-point de la Porte des Postes, l'une des entrées de Lille, selon la police du département du Nord, qui invite, via son compte Twitter, à éviter le secteur.
[#Manifestation ] Difficultés de #circulation rond point porte des postes à #Lille. Évitez le secteur. pic.twitter.com/83M7RDa3t5
— Police Nationale 59 (@PoliceNat59) June 28, 2016
7h20 : au moins 800.000 personnes ont répondu à la "votation citoyenne" selon la CGT
C'est le chiffre avancé ce mardi matin sur France Info Fabrice Angéi, secrétaire confédéral à la CGT. Des représentants remettront les résultats de cette consultation à 10 heures à l’Elysée, avant la manifestation parisienne de l’après-midi. il s'agit d'une votation contre la loi Travail et pour des droits nouveaux.
7h15 : perturbations à Nantes sur les tramways cet après-midi
La circulation des trois lignes de tramway de Nantes sera perturbée ce mardi après-midi à Nantes, annonce France Bleu Loire Océan. Le réseau fonctionne normalement ce mardi matin, précise le réseau TAN sur son site Internet. En revanche, des syndicats appellent à manifester contre la loi Travail et des perturbations sont à attendre entre 13h30 et 19 heures sur le réseau des transports de Nantes Métropole.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.