Loi Travail : manifestation autorisée mardi à Paris sur un trajet plus long
Les syndicats pourront défiler mardi à Paris contre la loi Travail en suivant un itinéraire plus long que jeudi dernier. L'intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU, l'Unef, l'UNL et FIDL) a obtenu l'autorisation de défiler entre la place de la Bastille et la Place d'Italie, après des négociations avec la préfecture de police. La manifestation s'élancera à 14 heures. Ce lundi, Matignon a annoncé que Manuel Valls et Myriam El Khomri recevraient syndicats et patronat mercredi et jeudi.
Un parcours de moins de 3 km
Cette fois, pas de polémique, alors que l'organisation du précédent défilé dans la capitale, le 23 juin, avait donné lieu à un bras de fer avec le gouvernement. Une simple négociation entre la préfecture de police de Paris et les organisateurs, les unions régionales d'Ile de France des syndicats, aura suffi, même si elle a duré quelques jours.
Les syndicats avaient demandé vendredi à la préfecture de police de Paris de pouvoir manifester entre la place de la Nation et la place d'Italie, pour cette onzième journée de mobilisation contre le projet de loi. Là, les participants marcheront sur un parcours relativement modeste, de moins de 3 km.
Côté sécurité, même si la CGT tient à rappeler que son service d'ordre est constitué de simples militants bénévoles, elle laisse entendre qu'il sera renforcé demain pour s'assurer que tout se passe bien à l'intérieur de la manifestation. La responsabilité globale de la sécurité et la gestion des éventuels casseurs présents sont renvoyées aux forces de l'ordre. Le siège national de la CFDT puis celui de la CGT ont été récemment pris pour cible par des inconnus.
2 500 policiers et gendarmes déployés
La préfecture de police a annoncé le déploiement de quelque 2 500 policiers et gendarmes sur les lieux de la manifestation. Les manifestants seront fouillés systématiquement dès la place de la Bastille : la préfecture recommande à cet égard de ne pas porter de sacs pour faciliter ces opérations.
Un défilé pour faire pression sur les sénateurs
La manifestation de mardi coïncidera avec le vote du projet de loi au Sénat. Les sénateurs sont en passe d'adopter une version plus libérale du projet.
Les syndicats veulent en profiter pour remettre à l'exécutif les résultats de la votation citoyenne sur le projet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.