Des comptes en banque de moins en moins gratuits
Dans quelques mois, les banques qui ne font pas payer la gestion de leurs comptes courants se compteront sur les doigts d'une main. Car deux des plus grands établissements français s'y mettent : la Société générale et, dernière en date, BNP Paribas. Selon la BNP Paribas, il n'y a pas de quoi polémiquer. Car finalement, la banque va faire la même chose que 80% de ses concurrents : facturer la gestion des comptes courants de ses clients, à hauteur de 2,5 euros par mois - 2 euros seulement pour ceux qui ont opté pour un relevé bancaire en ligne.
Pourquoi facturer un service jusqu'à présent gratuit ? La banque a du mal à convaincre du bien-fondé de cette hausse tarifaire. Mais elle ajoute que le quart de ses clients qui ont opté pour un package, un tarif mensuel unique regroupant tous les services bancaires, en seront exonérés. Toutes les banques sont d'ailleurs sur la même longueur d'onde. La Société générale va faire la même chose, faire payer la gestion des comptes courants, dès 2016. LCL dit en discuter.
Ainsi, seules certaines caisses régionales mutualistes ont pour l'instant l'intention de maintenir la gratuité de ce service. La gratuité des services de base, c'est un des arguments principaux des banques en lignes qui grignotent chaque jour de nouveaux clients aux banques traditionnelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.