Des turbulences dans le programme A400 M d’Airbus
L'Airbus A400M est un avion de transport militaire polyvalent.
Le projet de construction a été lancé en 2003.
Cet airbus doit logiquement entrer en service entre 2012 et 2014.
Seulement voilà, on ne compte plus les retards dans le calendrier et les sept pays acquéreurs de l’appareil, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, le Luxembourg, le Royaume-Uni et la Turquie ne s’investissent pas suffisamment financièrement.
Le vol inaugural de l'A400M a eu lieu en décembre, avec deux mois de retard en raison notamment de problèmes dans le développement des logiciels pour les moteurs.
_ Un cabinet d'audit indépendant commissionné par les pays acheteurs de l'A400M a évalué à 11 milliards d'euros le total des surcoûts potentiels liés aux reports du projet.
Airbus a préparé une liste d'ingénieurs travaillant sur l'A400M et qui pourraient être transférés sur des programmes civils.
Le constructeur et sa maison-mère, le groupe européen d'aéronautique et de défense EADS, négocient depuis plusieurs mois avec les pays clients de l'avion, qui ont commandé un total de 180 appareils pour 20 milliards d'euros.
Ils demandent aux gouvernements impliqués dans le programme de trouver une solution sur la poursuite éventuelle du programme d'ici la fin du mois.
_ Le patron d’Airbus Thomas Enders estime les chances de succès de ces négociations à seulement 50%.
Le patron allemand “n'est pas prêt à mettre en danger le segment aviation civile, qui se comporte bien, à cause de l'A400M”.
Mikaël Roparz, avec agences
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