Deux sociétés rappelent leurs fromages en France pour des raisons sanitaires
Elles annoncent le retrait de certains produits dans deux communiqués distincts, samedi 26 juillet.
Une fromagerie de l'Isère a annoncé le retrait de la vente de plusieurs de ses fromages pour des raisons sanitaires, samedi 26 juillet, tandis qu'un grossiste de Rungis, en région parisienne, a fait de même pour un gorgonzola vendu à la coupe.
Des fromages vendus sous différentes commerciales
La société L'Etoile du Vercors a précisé dans un communiqué avoir procédé au retrait des fromages Saint-Marcellin IGP, Saint-Félicien, Sechon de vache et Tommes du Dauphiné, vendus sous différentes marques commerciales dans toute la France. La présence d'escherichia coli (E. coli) a été mise en évidence dans ces produits, dont la date limite d'utilisation optimale est située entre le 4 août et le 3 septembre 2014.
"Les magasins concernés par la distribution du lot contaminé ont procédé à son retrait et informé les consommateurs grâce à des affichettes mises sur les lieux de vente concernés", a-t-elle précisé. Mais certains fromages ont été commercialisés avant la date de retrait.
Pour tout renseignement, les consommateurs peuvent contacter la société L'Etoile du Vercors au numéro vert 0800 120 120 de 9h à 18h.
Du gorgonzola chez Leclerc et sur les marchés
Le grossiste Desailly, à Rungis, a indiqué dans un communiqué distinct avait pris les mêmes mesures pour un gorgonzola de marque "Lago Monate", vendu à la coupe depuis le 1er juillet dans des centres Leclerc en France ainsi que sur des marchés de tout le territoire national.
La présence de la bactérie listeria monocytogenes a été mise en évidence dans ce produit, dont la date préférable de consommation se situe avant le 9 août 2014. Ceux qui en auraient déjà consommé et qui présenteraient de la fièvre, accompagnée ou non de maux de tête sont invités à consulter leur médecin traitant. Le délai d'incubation peut aller jusqu'à 8 semaines en cas d'infection.
La société Desailly peut être jointe au numéro de téléphone 01 46 87 24 45.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.