Cet article date de plus de treize ans.

Diminution des prix à la consommation attendue début 2008

La ministre de l'Economie Christine Lagarde a déclaré "espérer une diminution des prix" dans la grande distribution au début de 2008, sans pour autant la chiffrer, à l'issue d'une table-ronde avec les distributeurs et les industriels à l'Elysée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Cette diminution des prix, serait consécutive à la loi "pour le développement de la concurrence au service des consommateurs" du secrétaire d'Etat à la consommation Luc Chatel, qui prévoit de réformer la distribution, mais concerne aussi la banque et les télécoms.

Le texte de Luc Chatel, adopté mercredi dernier en Conseil des ministres, vise à poursuivre la réforme de la loi Galland sur l'interdiction de la revente à perte dans la grande distribution. Le gouvernement a abaissé le seuil de revente à perte en y intégrant les "marges arrière", ces sommes versées par les fournisseurs en échange de la promotion de leurs produits. La loi Galland de 1996 établit jusqu'à présent un seuil beaucoup plus rigide qui donne moins de liberté aux distributeurs pour baisser les prix. Mais le texte est loin de la "suppression des marges arrière" promise par le président Nicolas Sarkozy fin août.

Christine Lagarde a promis qu'une "étape ultérieure" permettrait "d'aller plus loin et de négocier les conditions générales de vente". La ministre de l'Economie a également annoncé la création d'un "observatoire des prix et des coûts" dans "les semaines qui viennent" pour suivre de manière précise, produit par produit, ligne par ligne, "que les engagements pris par les distributeurs et les fournisseurs sont bien tenus".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.