De Toulouse à Paris, les agriculteurs manifestent leur "ras-le-bol"

France Télévisions
Publié Mis à jour
La FNSEA distribue des pommes de terre à Paris (REUTERS)

Des centaines d'actions sont prévues ce mercredi en France par des agriculteurs en colère. 

Ce qu'il faut savoir

Ils se sentent incompris, accablés par les contrôles et les réglementations. Les agriculteurs mènent des actions, mercredi 5 novembre, dans tout le pays pour crier leur ras-le-bol. Les organisateurs ont appelé à manifester dans le calme par peur des débordements. 

Voici les principales informations : 

Distribution de pommes de terre à ParisDans la matinée, une vingtaine de jeunes agriculteurs ont organisé une opération de contrôle des camions alimentant les cantines de Bercy, en écho à une de leurs revendications : que l'État et les collectivités favorisent les produits français dans la restauration collective. Ils ont ensuite rejoint la place de la République. Des centaines d'agriculteurs y distribuent gratuitement des fruits et légumes aux passants.

Nombreuses actions en province. Quelque 70 tracteurs ont convergé en début de matinée, dans le centre de Pau, créant des embouteillages. Dans l'Ouest, première région agricole de France, les agriculteurs multiplient les actions, comme des opérations escargot dans l'Eure et les Côtes d'Armor ou des pneus incendiés au Mans. A Dijon, ils sont un millier, à bord de 40 tracteurs chargés de foin et de fumier, à être rassemblés dans la ville pour crier leur "ras-le-bol"A Toulouse, 3 000 agriculteurs ont déversé du fumier en plusieurs endroits de la ville.