E-commerce : les plateformes trompent-elles les consommateurs ?
Afficher des stocks qui s’épuisent et des messages d’urgence sur des produits soi-disant très demandés, utiliser des couleurs pour inciter les clients à choisir les options les plus coûteuses… C’est ce qu’on appelle les "dark patterns". Ce sont des interfaces trompeuses pour le consommateur. Des habitués des plateformes d’e-commerce reconnaissent qu’il est difficile d’y échapper.
Les plateformes chinoises décrochent la palme
Une association de consommateurs dénonce les pratiques des vingt plus gros sites d’e-commerce. Les plateformes chinoises Temu et Aliexpress décrochent la palme. On en trouve aussi sur Amazon ou sur le site français Veepee. À chaque fois, l’idée est de faire remplir le client son panier le plus vite possible. Depuis le 17 février, le nouveau règlement européen numérique interdit l’utilisation de ces interfaces trompeuses. Toutefois, il existe un vide juridique puisque le nouveau règlement ne les définit pas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.