Écologie : la pomme de terre, championne du recyclage

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Écologie : la pomme de terre, championne du recyclage
Écologie : la pomme de terre, championne du recyclage Écologie : la pomme de terre, championne du recyclage (france 2)
Article rédigé par France 2 - S. Piard, M. Felix, B. Comte
France Télévisions
France 2
Utilisée en cuisine et dans les cosmétiques, la pomme de terre sert aussi désormais dans les cures thermales. Explications à Dax, dans les Landes, où les employés comme les patients sont plus que satisfaits de ce passage au vert.

En chips, en purée, en frites... La pomme de terre est championne toutes catégories de la transformation. Mais elle ne se cantonne pas aux assiettes : on la trouve aussi dans le rouge à lèvres, le papier, ou encore des sacs de courses. Certains thermes s'y mettent également. C'est le cas de Dax, dans les Landes, où des soins pour traiter l'arthrose et les rhumatismes sont réalisés avec le fameux féculent.

Plus cher pour la bonne cause

Un soin de boue appliqué durant 15 minutes sur le corps des patients, enrobés dans un drap en fécule de pommes de terre. Il a fallu un an de recherche pour trouver la formule capable de remplacer le plastique. "On les trouve beaucoup mieux qu'(...) avant, plus solides, beaucoup plus extensibles", explique Christelle Puyo, référente pélothérapeute de l'institut thermal. Côté confort, le matériau fait aussi ses preuves.

Le groupe thermal a conscenti à un gros effort budgétaire pour dire adieu au plastique. Il utilise des draps en fécule de pomme de terre dans ses six établissements. "Le drap en fécule de pomme de terre coûte deux fois plus cher que le drap en plastique à usage unique", assure Marianne Herreria, directrice des opérations du groupe Thermes Adour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.