Économie : l’artisanat est en souffrance
L’activité de l’artisanat a chuté de plus de 28% dans ce secteur entre avril et juin. Notre journaliste Justine Weyl était présente sur le plateau du 13H pour faire le point sur la situation.
Il s’agit d’une chute historique de l'activité artisanale en pleine crise sanitaire liée au Covid-19. "Moins 28% c’est déjà très frappant, et ce n’est qu’une moyenne puisque si on prend secteur par secteur, la chute est encore plus impressionnante : -55% d’activité pour les hôtels, les cafés, les restaurants et les commerces alimentaires et même -88% si on prend uniquement l’hôtellerie-restauration. Pour les artisans, la baisse atteint 24,5%", a précisé notre journaliste Justine Weyl en direct sur le plateau du 13H.
14% des entreprises ont supprimé des emplois
Une baisse d’activité qui a un impact immédiat sur l’emploi : "Au premier semestre, 14% des entreprises ont supprimé des emplois. La majorité de ces suppressions de postes sont des fins de CDD qui ne sont pas renouvelés. Les licenciements représentent seulement 3%. Mais tout de même, c’est inquiétant, d’autant que les intentions d’embauche sont faibles, elles aussi. Seuls 6% des patrons prévoient de recruter au second semestre", a rajouté Justine Weyl.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.