Economie : le nombre de détenteurs de livrets d'épargne populaire a franchi les 10 millions en août

La Banque de France s'est fixé l'objectif d'atteindre 12,5 millions de détenteurs de ce livret d'épargne réglementé d'ici à l'été 2024.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le LEP, un placement réglementé par l’Etat, est réservé aux personnes ayant des revenus modestes. (HENDRIK SCHMIDT / DPA / AFP)

C'est un record. Le livret d'épargne populaire (LEP) a passé la barre des 10 millions de titulaires, a annoncé mardi 31 octobre la Banque de France. Ce placement d'épargne rémunéré à 6% est réservé aux personnes déclarant jusqu'à 21 393 euros de revenu fiscal pour une personne seule, ou 32 818 euros pour un couple (deux parts), comme l'explique le ministère de l'Economie. Lancé en 1982, le LEP appartient à la galaxie des livrets d'épargne réglementés, exonérés d'impôts et de prélèvements sociaux.

Il constitue un cheval de bataille du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. En juillet, ce dernier avait notamment tranché pour un taux à 6%, plus avantageux que les 5,6% prévus par la formule de calcul basée sur l'inflation. La Banque de France mise également sur ce LEP. Elle s'est fixé comme objectif d'atteindre 12,5 millions de détenteurs à l'été 2024, sur les 18,6 millions de personnes éligibles identifiées par la Direction générale des finances publiques.

Un bémol cependant : si le nombre de titulaires vient d'atteindre un niveau record, l'encours total demeure inférieur au niveau record de 2008 : 59 milliards d'euros au 30 septembre, selon les dernières données de la Caisse des dépôts (PDF), contre 62 milliards d'euros en 2008. Cette différence a toutefois de fortes chances d'être réduite dans les semaines qui viennent, puisque le plafond du LEP a été relevé de 7 700 euros à 10 000 euros au début du mois d'octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.