Cet article date de plus d'un an.

Épargne : le plafond du livret d’épargne populaire relevé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Épargne : le plafond du livret d’épargne populaire relevé
Article rédigé par France 2 - S.Cardon, F.Daireaux, S.Ripaud
France Télévisions
Près de 10 millions de Français sont déjà détenteurs du livret d’épargne populaire. Son taux d’intérêt enregistre une légère baisse, tandis que son plafond augmentera à l’automne pour atteindre 10 000 euros. Qui peut prétendre à ce livret ? Éléments de réponse.

C’est le placement sans frais le plus intéressant du moment : le livret d’épargne populaire. Il est deux fois plus rentable que le livret A. Son taux d’intérêt est de 6% jusqu’à la fin de l’année, soit plus que l’inflation. Pour ouvrir un livret d’épargne populaire, il faut gagner moins de 21 393 euros par an pour une personne seule, 44 249 euros pour un couple avec deux enfants. Actuellement, il est possible de placer jusqu’à 7 700 euros.

52% des personnes éligibles ont souscrit un LEP

Le plafond devrait être relevé à 10 000 euros le 1er octobre prochain. Pour Marlise Bété, titulaire de ce livret depuis six ans, cela ne changera rien, car il est difficile pour elle d’épargner plus. "Vous avez vu ce que coûte le loyer, vous avez vu ce que coûtent les charges (...), il devient impossible de manger. Vous croyez qu’on aurait de l’argent pour aller épargner ? Non", dénonce-t-elle. 52% des personnes éligibles ont souscrit un LEP contre 81% pour le livret A.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.