Cet article date de plus de treize ans.

EDF s'engage à rembourser les trop-perçus

Au moment de la résiliation du contrat, l'entreprise avait pris l'habitude de ne pas rembourser les trop-perçus, quand la somme était inférieure à 100 francs. _ Le médiateur national de l'énergie s'en est ému, et EDF a plié.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

“EDF a pris toutes les mesures nécessaires pour mettre en œuvre, dès maintenant et de façon systématique, le remboursement des trop-perçus sur facture de ses clients en cas de résiliation de leur contrat”. Le communiqué devrait calmer un peu la polémique.

Car, depuis des lustres, EDF avait pris l'habitude de ne pas rembourser les sommes inférieures à 100 francs, à moins que le client n'en fasse la demande expresse...
_ Il a fallu une loi, l'an dernier - la loi "Nome" du 7 décembre 2010 - pour y mettre fin.

Mais EDF se faisait encore tirer l'oreille. Et n'appliquait pas vraiment la loi. Le médiateur national de l'énergie, déjà à l'origine de cette loi, s'en est encore ému publiquement aujourd'hui. Et EDF est enfin rentré dans le rang.

Il était temps : en 2010, les réclamations de consommateurs auprès du médiateur ont explosé - il y en a eu 17.467, soit 25% de plus que l'année précédente.
_ Cela dit, tous les fournisseurs d'énergie sont concernés, mais les deux fournisseurs historiques, EDF et GDF Suez, concentrent l'essentiel des réclamations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.