Électroménager : quelle est la fiabilité des comparateurs de prix ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Pour changer un appareil électroménager, les consommateurs peuvent se diriger vers un comparateur de prix. Mais, avec des critères similaires, différents produits peuvent être mis en avant d'un site à l'autre.
Électroménager : quelle est la fiabilité des comparateurs de prix ? Pour changer un appareil électroménager, les consommateurs peuvent se diriger vers un comparateur de prix. Mais, avec des critères similaires, différents produits peuvent être mis en avant d'un site à l'autre. (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Maviert, P. Lagaune, S. Guillemot, A. Bouville, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions
France 2
Pour changer un appareil électroménager, les consommateurs peuvent se diriger vers un comparateur de prix. Mais, avec des critères similaires, différents produits peuvent être mis en avant d'un site à l'autre.

Il n'est pas toujours simple de se retrouver parmi les dizaines de références dans l'électroménager. Pour une machine à laver à ouverture tambour, de 6 kg et peu bruyante, les prix peuvent varier de 399 à 599 euros. Pour mieux choisir, il existe plusieurs comparateurs en ligne qui classent les produits selon différents critères. "On a en temps réel les différents prix sur les différents marchands, suivant un modèle donné", explique Sébastien Carelli, utilisateur de comparateurs de produits électroménagers.

Des partenariats existent avec des sites marchands

Pourtant, pour les mêmes caractéristiques recherchées, deux comparateurs ne mettent pas le même produit en tête. Cette différence s'expliquerait par le financement de ces sites. Ainsi, un responsable de comparateur gagne de l'argent grâce à des partenariats avec des sites marchands. "Si l'utilisateur achète sur le site vers lequel il a été redirigé, le site va nous reverser une commission", indique Romain Gavache, directeur France du comparateur "Le dénicheur".

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Parmi nos sources :

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.