Voitures diesel : l'additif "AdBlue" à l'origine de pannes pour des milliers d'automobilistes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Voitures diesel : l'additif "AdBlue" à l'origine de pannes pour des milliers d'automobilistes
Voitures diesel : l'additif "AdBlue" à l'origine de pannes pour des milliers d'automobilistes Voitures diesel : l'additif "AdBlue" à l'origine de pannes pour des milliers d'automobilistes (France 2)
Article rédigé par France 2 - R. Asencio, D. Basier, E. Tixier, M.-P. Cassignard, E. Bonneval, N. Lachaud
France Télévisions
France 2
Dans les voitures diesel, l'additif "AdBlue" permet de réduire les émissions polluantes. Cependant, il peut causer une panne s'il se cristallise dans le moteur. Des milliers d'automobilistes ont rencontré ce problème ces dernières années, et presque tous les constructeurs seraient concernés.

C'est un petit bouchon bleu bien connu de certains conducteurs de voitures diesel. L'additif "AdBlue" permet de réduire les émissions polluantes, mais s'il se cristallise dans le moteur, la voiture tombe en panne. Un problème rencontré par plusieurs milliers d'automobilistes ces dernières années. Sur le forum de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, ils sont des dizaines à avoir connu parfois plusieurs pannes, et la facture est salée. Un automobiliste fait état de 700 euros de réparations.

La Commission européenne saisie

Presque tous les constructeurs automobiles seraient concernés, et ils auraient continué à vendre ces modèles installés depuis 2013, et ce, malgré des pannes fréquentes. UFC-Que Choisir a saisi la commission des fraudes et la Commission européenne en 2023. En parallèle, certains constructeurs assurent avoir étendu la garantie pour régler ce problème.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Parmi nos sources :

  • UFC-Que Choisir
  • Stellantis

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.