Emploi salarié : 74.000 destructions de postes en 2014 (Insee)
L'économie française a détruit 74.000 postes en 2014 dans le secteur marchand, selon les statistiques publiées mercredi par l’Insee. Deux données positives sont à relever dans ce bilan annuel, plus morose que prévu. Il est malgré tout meilleur que celui de l'année précédente et le dernier trimestre 2014 a connu une stabilisation.
Les plus et les moins
Sur l'année 2014, seuls deux secteurs tirent leur épingle du jeu, le secteur tertiaire et celui de l'intérim. Ils affichent pour l'emploi une hausse de 0,1%. En revanche, l'année a été mauvaise pour l'industrie et la construction. L'emploi continue de se dégrader dans ces deux pans de l'économie française. Dans le domaine industriel, la situation se dégrade même depuis 2001. Le bilan est marqué par une perte d'un quart des effectifs, soit près d'un million d'emplois. Le bilan est également négatif pour le secteur de la construction. Selon l'Insee, il a perdu 160.000 emplois depuis le 3e trimestre 2008.
A LIRE AUSSI ►►►Plus d'entreprises mais toujours moins d'emplois. Pourquoi ?
Une embellie de fin d'année
Le bilan négatif pour l'emploi affiché par l'Insee masque l’éclaircie d’une stabilisation au 4e trimestre. Pendant cette période, le secteur marchand a connu 1.300 suppressions d'emplois, alors que l’estimation de l’Insee, plus pessimiste, avait été fixée à 5.100 destructions. Cette embellie de fin d'année est issue de l'intérim.
Une année plus morose que prévu
Les destructions d’emplois du 3e trimestre ont été revues à la hausse par l'Insee. Et, sur l’année 2014, les chiffres définitifs sont plus élevés que les projections qui avaient été établies à 67.000 suppressions d’emplois. Le bilan est toutefois meilleur que celui de l'année 2013, marqué par la disparition de 100.000 postes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.