Commerce : la grande distribution en crise
Les Français ont changé leurs habitudes de consommation. La grande distribution fait face à une crise sans précédent.
Entre la concurrence du commerce en ligne et le changement des habitudes des Français, est-ce la fin du modèle qui faisait la gloire de la grande distribution ces dernières décennies ? Tour à tour, ces géants du commerce s'affaiblissent. Qui est le plus touché ? Carrefour annonçait il y a 2 ans un vaste plan d'économies et la suppression de 2 400 postes. Il y a 15 jours, le couperet tombait chez Auchan : 677 postes de moins. Casino, de son côté, continue de céder ses magasins.
"Le marché ne progresse plus"
Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution, constate : "Globalement, la grande distribution est en difficulté. Son marché ne progresse plus. C'est la première fois depuis que la grande distribution existe, donc depuis les années 1960-1970, qu'elle doit apprendre à vivre sans croissance de son marché. Certains, forcément, ont des difficultés à vivre dans ce nouveau contexte." Le format de la grande distribution ne séduit plus les consommateurs soucieux de faire leurs courses désormais dans le calme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.