Grande distribution : le groupement Les Mousquetaires/Intermarché va "recruter 6 à 7 000 personnes" en 2025
Le groupement Les Mousquetaires/Intermarché "va recruter probablement 6 à 7 000 personnes" en 2025, annonce, sur franceinfo jeudi 9 janvier, son président, Thierry Cotillard. Les embauches se feront "en majorité dans les métiers de commerces" dans le secteur alimentaire, précise le service communication du groupe à l'Agence Radio France, "notamment des charcutiers, bouchers, hôtesses de caisse". Les autres recrutements concernent des postes au siège dans les domaines achat/industrie/logistique. "80% des recrutements sont des CDI", précise le groupe Les Mousquetaires.
Les recrutements à venir vont notamment permettre de remettre de l'humain dans les supermarchés du groupe après la vague de déploiement des caisses automatiques. "Par exemple, dans les Casinos [200 points de vente rachetés en novembre 2024], on remet des hôtesses de caisse, donc on réembauche. Il n'y avait plus de bouchers traditionnels, on réembauche des bouchers", explique Thierry Cotillard sur franceinfo. Le groupement Les Mousquetaires (Intermarché, Netto, Bricorama, Brico Cash, Bricomarché, et Roady, Rapid Pare-Brise et 56 usines agroalimentaires), emploie plus de 150 000 collaborateurs au total et compte plus de 4 000 points de vente. Son chiffre d'affaires a atteint 39,9 milliards d'euros en 2023, en hausse de 10%.
La grande distribution ne va pas "mal"
"Intermarché va bien", assure le président du 3e distributeur alimentaire de France, alors que le secteur de la grande distribution connaît des difficultés avec un plan social annoncé chez Auchan et plus de 2 300 emplois menacés.Thierry Cotillard admet que certains "acteurs sont en difficulté", mais il refuse de faire "le raccourci de penser que la distribution va mal".
Parmi ces acteurs en difficulté, Casino, dont 200 points de ventes ont été repris par Intermarché en novembre dernier, après 61 déjà rachetés en 2023. Depuis le rachat par Intermarché, les anciens magasins Casino affichent "plus 25%" de chiffre d'affaires. "Les gens viennent comme c'est moins cher et ils achètent plus", explique Thierry Cotillard, avec des prix en baisse de "18%" et un trafic en hausse de "10%". Intermarché se fixe comme objectif + 40% de chiffre d'affaires à terme sur ces magasins Casinos devenus Intermarché ou Netto.
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