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Le Père Noël est un business

Chaque année, ils envahissent vos centres commerciaux. Sous un sapin ou dans un chalet en bois, les représentants du Père Noël posent en photo avec vos enfants sur leur trône. Rencontre avec deux d'entre eux.
Article rédigé par Yacine Sahnoune
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les pères Noël envahissent les centres commerciaux © MAXPPP / Jeff Moore)

Une tournée française de plus pour Jean-Olivier, 65 ans. Non, Jean-Olivier n'est pas un papy du rock ou un homme politique : c'est le Père Noël. Barbe soigneusement bouclée, ceinture cirée, lunettes rondes : il ne néglige aucun détail. "Moi, je suis le vrai Père Noël !" , lance-t-il fièrement. "Pendant un mois, je fais tous les magasins de jouets de cette marque, à Strasbourg, à Nice, à Lille ou à Paris"

Une limousine en guise de traîneau

A la clé : 300€ par jour (payés en droits d'image), une limousine avec chauffeur, une chambre d'hôtel et un forfait nourriture. En échange, il pose avec les enfants qui sont de passage dans ce magasin. Un business, mais aussi une passion : "J'aime rendre les enfants heureux, souder les familles le temps d'une photo. C'est avant tout ça, le vrai sens de Noël" , confie Jean-Olivier. "Et puis, ça fait un beau complément de retraite ! ".

  (Le Père Noël a 31 heures pour faire le tour de la Terre s'il voyage d'Est en Ouest © Yacine Sahnoune / Freepik)

Pas de Noël pour le Père Noël

Changement de décor : nous sommes à 30 kilomètres de Paris, au coeur du centre commercial de Cergy. Philippe, la soixantaine, est dans ses loges. Il cire ses bottes, attache sa fausse barbe blanche. En plus de photos payantes avec les enfants (dix euros le cliché), il se déplace à domicile. "Ma plus grosse soirée, c'est celle du 24 : sept ou huit étapes chez des particuliers pour distribuer les cadeaux" . Donc, pas de Noël en famille. Il l'avoue : "De toutes façons, pour nous, c'est un peu Noël tous les jours" !

Rencontre avec deux Pères Noël en région parisienne
 

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