Vin : le Beaujolais également victime du Covid-19
Le Beaujolais nouveau est également touché par la crise sanitaire. Traditionnellement commercialisé le troisième jeudi de novembre, ce jeudi 19 novembre, il pourrait faire les frais du confinement, notamment de la fermeture des bars et des restaurants qui représentent 20% des ventes.
Avec de très bonnes conditions d'ensoleillement, l'année s'annonçait exceptionnelle pour les producteurs de Beaujolais. À commencer par le Beaujolais nouveau, dont le lancement est prévu jeudi 19 novembre à minuit. Mais le contexte sanitaire impacte les ventes : "On n’a pas vendu aux restaurants cette année, et les particuliers ne vont pas venir sur place", témoigne Éric Bettant, vigneron à Pommiers dans le Rhône. "D'autant que je ne travaille pas avec la grande distribution."
L'export, un facteur aggravant
Sur l'ensemble des crus du Beaujolais, on estime une chute des ventes de 25% en moyenne pour cette fin d'année. Facteur aggravant : l'export, qui ne souffre pas que du Covid. "La taxe Trump, détaille Emmanuel Fellot, vigneron. On espère qu'elle va diminuer ou s'arrêter. Avec cette taxe, on a perdu toute l'année sur les ventes aux États-Unis." Période cruciale, novembre et décembre représentent 40% des ventes de Beaujolais. Par chance, le Beaujolais 2020 étant plus structuré que d'autres années, des vignerons envisagent d'en conserver une partie pour le vendre plus tard en vin de garde.
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