Éditeur, entre cahier des charges et coup de coeur
Le travail d'éditeur ne se résume pas à publier des livres pour lesquels il a un coup de c?ur. Comme toute entreprise, une maison d'édition se doit d'avoir une véritable démarche commerciale. Ainsi, un manuscrit doit souvent répondre à un cahier des charges bien précis pour espérer devenir un jour un livre.
Pourquoi un cahier des charges dans l'édition ?
Pour être pérenne, une maison d'édition doit vendre les livres qu'elle publie. Le livre étant un produit comme un autre, sa commercialisation est soumise à une étude de marché avant tout lancement. La question à laquelle il faut surtout répondre est : qu'attendent les lecteurs aujourd'hui ? Ensuite, il faut aussi vérifier que, face aux maisons d'édition concurrentes, un tel ouvrage pourra exister. Chaque maison d'édition définit donc un profil de manuscrit idéal à travers un cahier des charges : genre, ton, originalité?
Un manuscrit pourrait se voir publié à un moment mais pas à un autre, par une maison d'édition mais pas par une autre? Des refus ne signifient pas nécessairement que le livre est mauvais, mais tout simplement qu'il ne répond pas aux attentes. C'est le travail de l'éditeur: sélectionner ce qui entre dans le cadre de la collection.
Le coup de c?ur, un incontournable
Une fois que l'éditeur a trouvé un livre qui, d'après le cahier des charges, pourrait rencontrer un certain succès, il doit aussi l'aimer. En effet, il va devoir défendre cet ouvrage auprès des libraires, de la presse? Il est donc nécessaire qu'il croie en son potentiel, qu'il sache en parler avec enthousiasme. Les livres édités étant rares, il est important de ne pas regretter ses choix. Alors le coup de c?ur est indispensable.
Ainsi, le travail d'éditeur doit trouver un difficile équilibre entre c?ur et raison. Un peu comme un entretien d'embauche pour un recrutement, en définitive?
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