Musée du Louvre : comment parvient-il à accueillir 10 millions de visiteurs par an ?
La semaine dernière, le musée du Louvre a annoncé avoir atteint le record de 10 millions de visiteurs sur un an. C'est une première à l'échelle du monde. Une affluence qui impose une certaine logistique.
Il est neuf heures au musée du Louvre et le feu vert est donné à l'ouverture des portes du musée le plus fréquenté au monde. Pour faire face au flot de visiteurs, plus de 10 millions l'an dernier, l'accès central sous la pyramide a été totalement repensé. Il était temps quand on se souvient des files interminables de 2014 avec des visiteurs qui attendaient durant des heures à l'extérieur. Il a fallu deux ans de travaux sous la pyramide pour un coût de 53 millions d'euros.
Un tiers des visiteurs ont des billets prépayés
Aujourd'hui, l'espace central du Louvre est complètement dégagé. La révolution numérique a aussi une responsabilité dans cette nouvelle fluidité. Un tiers des visiteurs passent au contrôle avec des billets prépayés. Si c'est toujours la même affluence vers La Joconde et La Victoire de Samothrace, d'autres salles sont vides. Il faut donc partout et en permanence connaître la circulation du public pour les diriger vers ces lieux moins fréquentés. Pour le visiteur, il est même possible de gérer sa visite et ses temps d'attente grâce à une application développée par une start-up parisienne. En 30 ans, le public a plus que doublé au Louvre.
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