Coronavirus : Disney supprime 28 000 emplois aux Etats-Unis
D'avril à juin 2020, le groupe de divertissement a récolté 11,8 milliards de dollars de recettes, moitié moins qu'il y a un an.
Disney a annoncé mardi 29 septembre la suppression de 28 000 emplois aux Etats-Unis dans ses activités liées aux parcs d'attractions. Environ les deux tiers des salariés concernés sont employés à temps partiel, assure le groupe de divertissement, qui comptait 223 000 employés au 31 décembre 2019.
Disney invoque l'impact de la pandémie de coronavirus sur ses recettes, particulièrement la fermeture du parc Disneyland, situé près de Los Angeles (Californie), depuis plus de six mois. Il avait initialement prévu de rouvrir progressivement à partir du 17 juillet, mais a dû y renoncer faute d'avoir reçu le feu vert des autorités locales, qui ont maintenu en place des restrictions sanitaires en raison d'un regain de l'épidémie de coronavirus.
Il s'agit du deuxième parc d'attractions le plus visité au monde, derrière Disney World à Orlando (Floride). Ce dernier a rouvert en juillet avec une jauge limitée.
Plusieurs milliards de dollars de pertes
D'avril à juin 2020, Disney a récolté 11,8 milliards de dollars de recettes, moitié moins qu'il y a un an. Sur le troisième trimestre de son exercice décalé, l'empire du divertissement a accusé une perte nette de 4,7 milliards de dollars. Seule sa branche de streaming a réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 2019, grâce à la hausse considérable du nombre d'abonnés payants sur ses différentes plateformes (Disney+, ESPN+ et Hulu), dopées par le confinement. Sur la même période, l'activité des parcs et événementiel a elle plongé de 85%, à 983 millions de dollars.
"Depuis plusieurs mois, notre équipe de ressources humaines a travaillé sans relâche pour éviter de devoir nous séparer de quiconque", a assuré Josh D'Amaro, le responsable des activités englobant les parcs d'attractions chez Disney. "Nous avons réduit les dépenses, suspendu des projets importants, mis au chômage technique les comédiens et rendu nos opérations plus efficaces, mais nous ne pouvons pas garder tous nos employés en ouvrant avec des capacités aussi limitées."
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