Cet article date de plus de deux ans.

Restaurateurs : victimes d’une arnaque à la carte bancaire

Publié
Temps de lecture : 1min
Restaurateurs : victimes d’une arnaque à la carte bancaire
Restaurateurs : victimes d’une arnaque à la carte bancaire Restaurateurs : victimes d’une arnaque à la carte bancaire (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - T. Petit, A. Dupont, D. Poulain, A. Metais, R.Chapelard, D. Pardanaud, A. Vejux, J. Chouquet
France Télévisions
France 3

Les restaurateurs sont victimes d’une nouvelle arnaque à la carte bancaire. Cette fois, il s’agit de faux terminaux de paiement. Les escrocs remplacent les machines à carte par des modèles identiques mais reliés à un compte bancaire à l’étranger.

C’est une arnaque bien rodée dont le propriétaire d’un bar à Cannes (Alpes-Maritimes) a été l’une des premières victimes. Il y a deux mois, il s’est fait voler son terminal de paiement, remplacé par un identique. "Le type vient avec une sacoche. Dedans, il a sa machine à carte bleue. Au moment où le serveur sert un autre client. Il prend ma machine, il la met dans sa sacoche et il l’échange avec la sienne", explique Jean-Pierre Guillory, patron de bar.

Une dizaine de restaurants victimes

Le montant réglé par le client part directement sur le compte de l’escroc. Le propriétaire du bar ne s’en rend compte que vingt jours plus tard, quand le syndicat local des restaurateurs donne l’alerte. Sur une partie de ses tickets de caisse, il découvre que ce n’est pas l’en-tête de sa société. Depuis le début de l’été à Cannes, une dizaine de restaurants ont été victimes de cette escroquerie. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes. Un restaurateur parisien a ainsi personnalisé ses terminaux de paiement pour éviter tout vol.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.