Restauration : faut-il se fier aux avis sur internet ?
Les avis et notes sur internet sont souvent cruciaux dans le choix des clients. Dans un restaurant de Trouville-sur-Mer (Calvados), certains choisissent à l’instinct, et d’autres se fient à la note du restaurant. Pour le gérant, Arnaud Pelhate, il est en tout cas impossible d’ignorer les avis. "On peut aimer ou pas aimer se faire juger sur un site d’avis, aujourd’hui ça en fait partie, donc il faut le prendre en considération", dit-il. Chaque semaine, il reçoit une dizaine d’avis sur internet. De bons commentaires en majorité, mais également de mauvais avis. Selon lui, des notations sont uniquement destinées à lui nuire.
Les plateformes ne contrôlent pas les avis
À Tours (Indre-et-Loire), un autre restaurateur, Stéphane Nakache, estime avoir subi un préjudice. Il y a deux ans, il a reçu 22 mauvais commentaires en une nuit. La note de son établissement a chuté à 3,2 étoiles. "C’est un peu traumatisant. Les nuits qui ont suivi, c’était un peu compliqué pour trouver le sommeil. (…) Ça peut torpiller une affaire", raconte-t-il. Il estime avoir perdu une dizaine de clients par service pendant un an.
Pour Inès Chouk, maître de conférence en marketing digital à CY Cergy Paris Université, tant que les plateformes ne contrôlent pas les avis, ils sont à consulter avec prudence. "Il y a des entreprises qui vont proposer aux entreprises de créer des faux avis fictifs pour améliorer leur visibilité", précise-t-elle.
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