Cet article date de plus d'onze ans.

Blog-emploi : lectures complémentaires

Des liens et des livres pour aller plus loin sur le sujet
Article rédigé par Francetv Emploi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min

Des liens et des livres pour aller plus loin sur le sujet du blog-emploi, que vous cherchiez à trouver du travail ou parler de votre métier / de votre entreprise. 

Des sites spécialisés dans la création de blogs :

  • 20 Six
Ce site vous permet de créer gratuitement votre blog que ce soit pour une recherche d'emploi ou non. Il devient payant si vous refusez la diffusion de publicité ou si vous demandez plus d'espace de stockage et des options supplémentaires (sauvegarde automatique, weblog photo, nom de domaine).
  • TypePad
Cette solution de webbloging est très complète et simple d'utilisation. Si l'essai est gratuit, vous devez ensuite payer tous les mois ou à l'année l'hébergement de votre blog. Trois types de blogs vous sont proposés selon votre niveau d'aisance par rapport à l'outil.
  • Blogger.com :
pour créer votre blog simplement et gratuitement

Un exemple de blog-emploi :

BlogEmploi, le portail des candidats bloggers de Cadres Online. Vous pourrez visualiser des weblogs du plus simple (type CV) au plus riche (nombreuses rubriques). De quoi donner des idées pour créer éventuellement le vôtre.

Au-delà du blog-emploi

  • Facebook
  • Viadeo 
Deux outils précieux pour démultiplier votre réseau de relations : collègues, fournisseurs, clients... Après une inscription rapide, vous prenez contact avec des personnes et accédez à leur propre réseau. Une façon de multiplier vos chances de trouver un employeur.
  • Linkedin 
Même principe que Viaduc, mais en anglais, utile pour la création d'un réseau en particulier à l'international.

Les livres sur les blogs professionnels

  • Blogs pour les pros
L. Le Meur, L. Beauvais Ed. Dunod, 2005 288 pages, 25 euros Ecrit par une star de la blogosphère (Loïc Le Meur), ce livre donne les clés pour réussir son blog de niveau professionnel. Réservé aux pros du marketing et de la communication, aux blogueurs avertis, aux chefs d'entreprise, aux entrepreneurs indépendants, ou aux curieux des nouvelles tendances.   
  • Le blog de Max
Max Ed. Robert Laffont, 2005 216 pages, 18 euros Ce salarié qui a travers son blog décrivait un tableau féroce et drôle de la vie d'entreprise, en publie une version papier. Une première !  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.