Services publics : “les besoins augmentent plus vite que les moyens”, avance Lucie Castets
Interrogée sur le collectif dont elle fait partie, Lucie Castets, co-porte-parole de “Nos services publics” affirme qu’ils ne se classifient pas “selon leurs idées partisanes”. “On est collectif d’environ 300 adhérents, suivi par 30 000 personnes. On n’est pas que des fonctionnaires”, précise-t-elle. Elle indique que l’état des services publics s’est dégradé ces dernières années. “On a décidé de partir de la question des besoins qui s’expriment vis-à-vis des services publics. On a regardé le développement démographique, mais aussi l’allongement de l’espérance de vie qui fait peser sur la santé”, avance-t-elle.
Besoin du service privé
“Pour voir à quel point les services étaient sollicités, et voir à quel point cette sollicitation pouvait se transformer”, explique Lucie Castets. Les besoins ont augmenté davantage, créant le problème de déficit. “On a constaté une forme de décrochage en lien avec des attentes sociétales comme la demande de protection de violences faites aux femmes. (…) Cela accroît le besoin de service public comme celui de justice et de sécurité. On a constaté que les besoins augmentent beaucoup plus vite que les moyens. Cela permet de comprendre le développement de service privé”, conclut Lucie Castets.
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