Énergie : la flambée des demandes pour le bois de chauffage
Les hausses des prix de l'électricité du gaz et du fuel incitent de nombreux foyers à se tourner vers le bois comme nouvelle énergie chauffante. Les fournisseurs ont beaucoup de mal à suivre la cadence des commandes qui augmentent de jour en jour.
Les consommateurs sont de plus en plus conquis par le bois pour se chauffer durant la période hivernale. Cette nouvelle alternative moins coûteuse séduit de plus en plus de foyers : "700 euros pour 7 ou 8 stères, et en fuel on est à 1 500 ou 1 600 euros si on remplit la cuve. Ce n'est pas le même prix", constate un client régulier qui se fait livrer son bois chaque année. Plusieurs chauffeurs constatent une hausse des livraisons de bois en ce moment, alors même que cette période est plutôt propice à une diminution. Une structure du Bas-Rhin a ainsi vu ses livraisons augmenter de 25%.
Les commerçants peinent à garder un stock plein
Certaines entreprises voient leur stock se réduire à vue d'œil : "d'habitude c'est rempli jusqu'à devant et il y a quelques années, on attaquait ce stock début janvier. Là malheureusement on a déjà attaqué octobre", témoigne Gérard Vogel, gérant d'une entreprise de chauffage. Le principal problème réside dans le temps de séchage qui peut durer jusqu'à un an et demi à l'air libre. Une étape impérative car le bois doit se débarrasser de toute son humidité avant d'être vendu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.