Énergie : quelles démarches effectuer après la fin du tarif réglementé du gaz ?
Avec la fin du tarif réglementé du gaz, le 1er juillet prochain, la course à la meilleure offre est lancée pour un million de foyers. Sur Internet, il y a des dizaines d’offres, alors quel contrat choisir ? C’est la question que se pose Thierry, client d’ENGIE au tarif réglementé. Il ne compte pas changer de fournisseur. "C’est compliqué, parce qu’on a une foultitude d’offres", indique-t-il.
Comme lui, tous les clients ENGIE qui ne changent pas d’offre basculeront automatiquement sur le tarif passerelle, avec un prix de référence fixé mensuellement par la commission de régulation de l’énergie.
Des compteurs en ligne
Au 1er juillet, le tarif sera de -20 % en moyenne par rapport au tarif réglementé, avec un cours du gaz à la baisse. Par exemple, un couple avec des enfants qui vit dans une maison et utilise le gaz pour le chauffage et l’eau débourse en moyenne 1 409 euros avec le tarif réglementé. Ce sera 1 307 euros avec le tarif passerelle. Pour se retrouver, des comparateurs existent, comme celui du Médiateur national de l’énergie. Le bouclier tarifaire prendra également fin le 1er juillet prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.