Bénéfices record pour TotalEnergies : la part des énergies renouvelables reste minoritaire
TotalEnergies a battu un nouveau record de profits en 2022 avec un bénéfice de 19,5 milliards d'euros (20,5 milliards de dollars). Le géant de l'énergie a tiré profit de l'envolée des prix du gaz et du pétrole l'an dernier. Le résultat aurait pu être encore plus conséquent, le groupe français ayant enregistré une perte comptable de 15 milliards d'euros (14,8 milliards de dollars) en réduisant son activité en Russie.
>> TotalEnergies annonce des bénéfices record de 19,5 milliards d'euros pour 2022
Les bénéfices de TotalEnergies proviennent en priorité du gaz naturel liquéfié, le fameux GNL, ce gaz naturel que l'on liquéfie pour le transporter sur des méthaniers et que l'on va ensuite "re-gazéifier" quand il arrive à destination. La France en achète énormément depuis la guerre en Ukraine et la fermeture des gazoducs venus de Russie. Chez TotalEnergies, l'activité sur le GNL (achat, transport, transformation) a rapporté l'an dernier un peu plus de 10,2 milliards d’euros (11 milliards de dollars) de bénéfices, le double de l'année précédente. Les cours du gaz ayant explosé, les profits aussi.
En dehors du GNL, ce qui rapporte de l'argent à TotalEnergies, c’est l’exploration et la production de pétrole et de gaz. C’est le métier de base de cette société, trouver et extraire des hydrocarbures. Une activité qui a permis au groupe d'engranger 16,3 milliards d’euros (17,5 milliards de dollars) en 2022, en hausse de 67% sur un an, grâce à la hausse des cours du pétrole et du gaz pendant toute l'année.
Le raffinage et la chimie ont pour leur part permis à TotalEnergies d’engranger 6,8 milliards d’euros (7,3 milliards) de bénéfices en 2022. Un résultat presque multiplié par quatre grâce aux grosses marges sur le raffinage que le groupe a réalisées en Europe et aux Etats-Unis.
La part du renouvelable dans les profits du groupe est moins importante. TotalEnergies a réalisé un peu plus de 930 millions d’euros (1 milliard de dollars) de bénéfices dans l'activité de production d'électricité en 2022. C'est minime par rapport aux chiffres sur les hydrocarbures. De plus, l'électricité produite par TotalEnergies vient souvent de centrales au gaz. Le renouvelable "pur", éolien et solaire, reste à un niveau faible, même si cette activité est en expansion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.