Cet article date de plus d'un an.

Carburants : TotalEnergies se dit "prêt à envisager" de nouvelles ristournes sur les prix à la pompe

Le patron de l'entreprise, Patrick Pouyanné, a fait cette déclaration après l'annonce par son groupe de bénéfices historiquement élevés en 2022. Le gouvernement accueille "favorablement" l'idée.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des pompes à essence dans une station service à Toulon (Var), le 28 janvier 2023. (ADIL BENAYACHE / SIPA)

Les stations-services de TotalEnergies vont-elles proposer à nouveau des réductions ? Le PDG Patrick Pouyanné, dans une déclaration à la presse mercredi 8 février, s'est dit "prêt à envisager" une nouvelle ristourne, dont le "montant" et les "conditions" ne sont pas actés. "Si le litre de gazole dépasse deux euros, TotalEnergies pourrait mener de nouvelles actions ciblées de rabais à la pompe", affirmait-il mercredi matin dans une interview au Parisien (lien payant).

>> TRIBUNE. "TotalEnergies est très loin de prendre en compte les conclusions du Giec" : des scientifiques dénoncent l'instrumentalisation de leurs rapports par le géant pétrolier

Selon le ministère de la Transition énergétique, un litre de gazole coûte aujourd'hui près de 1,89 euro en moyenne en France. Et les prix des carburants pourraient être poussés à la hausse par l'entrée en vigueur, dimanche, d'un nouvel embargo sur le gazole russe.

Des profits record et contestés

"J'ai entendu la volonté de Total de mettre en place une ristourne et nous l'accueillons favorablement", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

Les déclarations de Patrick Pouyanné interviennent le jour où TotalEnergies annonce avoir fait des bénéfices record en 2022, s'élevant à 19,5 milliards d'euros au niveau mondial. Un montant dont Olivier Véran dit comprendre qu'il "puisse choquer".

"Nous avons rendu 550 millions d'euros aux automobilistes français avec les différents rabais à la pompe pendant plusieurs semaines. On ne l'a pas fait ailleurs", se défend le PGD du groupe dans son interview au Parisien, en référence aux réductions à la pompe pratiquées entre septembre et décembre 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.